![]() Le Bon Coin offre une navigation intuitive très simple d'usage : sur la carte de la home page, je clique sur la région où j'habite pour voir les annonces autour de chez moi. Je précise ma recherche en saisissant le nom d'une catégorie (immobilier, automobile) celui de ma ville ou du produit que je recherche Et pour entrer en contact avec le vendeur, deux moyens simples : le téléphone ou l'e-mail. Design minimaliste. Les esprits chagrins qualifient le design de notre site de "vaguement soviétique" et la couleur du fond d'écran de "jaune pisseux". Nous préférons dire "épuré". Héritage de nos origines scandinaves, notre approche est avant tout fonctionnelle : le design est pensé d'abord par rapport àla fonction que doit jouer le site C'est la logique de l'étagère Billy d'Ikea : ce n'est pas la plus belle mais c'est celle qu'on a tous chez soi. Le Bon Coin est jugé sur l'efficacité de son service : est-ce que j'ai des appels quand je passe une annonce ? Le design doit mettre en valeur le contenu, les annonces L'habillage du site n'est qu'un vecteur. De plus, quand il a été conçu en 2006, les ménages étaient équipés d'écrans d'ordinateur qui scintillaient. Un fond blanc était fatigant à l'oeil. En 2012, il n'y a plus ce problème. En revanche, le fond jaune fait tellement partie de l'identité du site que nous avons du mal à nous en séparer ! Craigslist, le modèle. Les réseaux sociaux font du web 2.0. Nous, nous faisons du web 0.2 ! |
Mais il y a pire que nous : Craigslist.org. Presque inconnu en France, ce site est le site de petites annonces par excellence aux Etats-Unis. Tout Américain qui veut vendre une voiture ou trouver un appartement a le réflexe d'aller sur Craigslist. Le site reste d'ailleurs quasi associatif Son design est celui de l'internet des débuts : des pages blanches avec des liens textes bleus, comme les premières pages web. C'est la référence absolue. Même eBay s'est essayé - en vain - à contrer Craigslist Un carton d'abord ch'ti. Les premiers succès du Bon Coin ont eu lieu dans le Nord-Pas-de-Calais, la région des braderies. L'usage des sites de vente d'occasion est moins développé à Paris qu'en province : dans la capitale, les gens ont moins de place pour stocker des objets. En province, on a l'habitude d'empiler dans le garage ou dans une autre pièce A Paris, on met les objets sur le trottoir, ils disparaissent dans les cinq minutes, vu la densité de la population ![]() |
Vingt personnes il y a deux ans, 140 en 2012, plus de 240 en 2015... Le Bon Coin a multiplié par sept ses effectifs en deux ans. Un des enjeux d'une société qui grossit aussi vite est de garder sa culture initiale - à l'origine de ses succès actuels tout en intégrant de nombreuses personnes. Avec un an d'ancienneté on est un taulier de la boîte. C'est clairement notre enjeu : éviter la crise de croissance ! Pour avoir une assise solide, nous avons défini les valeurs de l'entreprise. Ce qui nous a permis de comprendre nos points forts. Exemple : la proximité est une valeur cardinale. Média de proximité, le Bon Coin essaie de conserver un management aussi plat que possible et un management de proximité. C'est un autre héritage de notre actionnaire scandinave mais aussi de notre culture de start-up. 40 petits frères nés du succès du site français |